Danse hip-hop

Danse
hip-
hop

Voyant le jour à New York, aux États-Unis, les mouvements de danse de cette catégorie sont engendrés sur un rythme de rap et de chant. Excellente façon de pratiquer sa coordination et son sens de la créativité tout en explorant les plaisirs de bouger. Cette activité est un choix de prédilection pour les amoureux du mouvement hip-hop.

Ballet

Bal
let

Trouvant ses origines dans la Renaissance italienne et visant à augmenter la souplesse anatomique, le ballet combine les mouvements de la danse ainsi que les pantomimes. Mettant l’accent sur l’accomplissement et la méthode des mouvements, cette activité vous permet de développer force musculaire, souplesse et équilibre ainsi que des positions adéquates pour le corps. Pour les enfants âgés de 4 à 6 ans, nous offrons le cours Danse créative pour les initier au ballet

Judo

Judo

Originaire du Japon, cet art martial signifie souplesse ou principe d’adaptation. C’est un sport de combat qui se compose essentiellement de technique de projection, de clef et de contrôle au sol. Les pratiquants du judo appelés « judokas » sont vêtus d’une tenue nommée « judogi ». Les bienfaits de cet art martial sont multiples : souplesse, vitesse, détente et puissance sont parmi ceux-ci.

Badminton

Bad
min
ton

Le badminton est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs ou joueuses (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs et joueuses, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le terrain adverse. L’échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s’il y a faute.

Pilates

Pila
tes

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d’exercices physiques développé au début du xxe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

Tai-Chi

Tai-
chi

À la fois une gymnastique de santé, un art martial chinois et une voie spirituelle, l’objectif est de retrouver son énergie vitale. Les bienfaits sont multiples : amélioration de la circulation, de l’équilibre et de la posture, accentuation de la force, et de la flexibilité ainsi que la réduction du stress. Parfait pour se remettre à bouger tout en étant calme et serein.

Yoga

Yoga

Le Yoga est né il y a plusieurs millénaires en Inde afin de développer l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Cette discipline à tendance très populaire permet d’améliorer les fonctions du système respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal. En plus de réduire les effets néfastes du stress, il réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, la dépression et la nervosité.

Zumba

Zum
ba

Danse aérobique constituée de chorégraphies faciles à exécuter, la Zumba est parfaite pour la santé cardio-vasculaire. Dans ce cours, vous apprenez à suivre une cadence et un tempo tout en vous amusant. À votre rythme, il sera possible de brûler des calories selon votre intensité sur une musique entraînante. Pour les activités familiales, nous offrons le cours de Zumba familial.

Ping-pong

Ping-
pong

Le tennis de table, aussi appelé « ping-pong », est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d’une table. Le tennis de table est une activité de loisir, mais c’est également un sport olympique depuis 1988.

Karaté

Ka
ra

Le karaté (空手道, karate-dō?) est un art martial, dit japonais. Cependant, son origine est okinawaïenne (l’île principale de l’archipel des Ryūkyū), qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l’île de Kyūshū.

En 2020, le karaté deviendra sport olympique lors des XXXIIe Olympiades à Tokyo3.

Il existe plusieurs styles de karaté dont le Shotokan-ryu, le Wado-ryu, le Shito-ryu ou encore le Goju-ryu.

Taekwondo

Taek
won
do

Art martial du sud de la Corée, il fait maintenant partie des disciplines que l’on retrouve aux Jeux olympiques. Développant contrôle et maîtrise de soi, le « taekwondoiste » peut aussi bénéficier de coordination et de souplesse en pratiquant des coups de pied et coups de poing ciblés. Pour les activités familiales, nous offrons le cours de Taekwondo en famille pour les débutants.

Mini-Tennis

Mini
Tennis

Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple) soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de jeu en double). Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement (en tamis) à une tension variant avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir.

Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d’air et recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l’adversaire hors de portée de la balle, soit en l’obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet).

Soccer

Soc
cer

Excellent exercice cardiovasculaire, ce sport est optimal pour améliorer le tonus musculaire et la résistance des os. En plus d’accroître l’endurance et la coordination, il favorise l’esprit d’équipe. Des spécialistes affirment que c’est l’un des meilleurs moyens pour rester en forme puisque le pratiquant y éprouve énormément de plaisir. Quoi de mieux que de jumeler plaisir et bien-être?

Anglais

Ang
lais

Que ce soit pour apprendre l’anglais, l’améliorer ou le perfectionner, des cours de niveau débutant, intermédiaire et avancé vous sont offerts par des enseignants qualifiés et expérimentés. Cours disponibles aux enfants de 6 à 12 ans, aux adolescents de 13 à 17 ans et aux adultes.

Danse Créative

Danse
Créa
tive

La danse est l’art de mouvoir le corps humain constitué d’une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.

Une danse est soit un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle peut même viser à entraîner la transe. Il existe différents types de danse (hip-hop, contemporain, jazz, moderne, classique, danses de salon, rock, salsa…). La danse est également une activité très physique.

Peinture et dessin

Pein
ture&
Dessin

Destinés aux enfants de 5 ans et plus, ces cours permettent l’expression de soi et le développement de la créativité tout en apprenant différentes techniques de peinture et de dessin.

Pré-ballet

Pré
ballet

La danse est l’art de mouvoir le corps humain constitué d’une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique. (Initiation)

Atelier vélo
Étirements

Étire
ments

L’étirement est une pratique corporelle destinée à développer la souplesse corporelle (c’est pour cela que l’on parle parfois d’assouplissement) ou à préparer le corps à l’exercice et à favoriser la récupération consécutive à un effort physique.

Espagnol de voyage

Espagnol de 

voyage

Gym-Cirque

Gym –

Cirque

Activité qui consiste a mélangé la gymnastique aux ateliers du cirque conventionnel.

Peinture Atelier Libre (Adulte)

Peinture Atelier

Libre

Danse – Conscience corporelle

Danse

Conscience Corporelle

Karibou

Programme d’activités motrices – Karibou