Astuces santé

12 août 2019

Le lunch froid

Trop souvent un casse-tête pour les parents, les idées de lunch santé sont souvent difficiles à imaginer. Cependant, il est primordial de s’inspirer de recettes équilibrées qui permettront à votre enfant d’avoir une énergie débordante de vitalité tout au long de sa journée. L’équipe LCSM vous offre ici une idée de lunch froid santé qui pourrait convenir à votre enfant.

Cependant, prenez garde aux intolérances et allergies !!!

À vos marques, prêts, lunchez !

La recette

  • Sandwich (thon, fromage, pain brun, tomate & laitue)
  • Crudités (carottes, céleri, radis, etc.)
  • Muffin aux carottes
  • Pomme et banane
  • Limonade maison (eau, citron et miel)
  • Yogourt à boire (à consommer tôt en avant-midi)

L’important est de garnir la boîte à lunch d’aliments variés et santé chaque jour. Voici donc une petite idée de l’équipe qui vous souhaite à tous un excellent camp de jour.

L’étirement

L’étirement est une pratique corporelle qui permet de développer et améliorer la souplesse du corps. De plus, plusieurs adeptes de l’activité physique y ont recours afin de préparer le corps à l’effort physique.

Il existe deux catégories d’étirement : passif et actif. L’étirement actif consiste à maintenir une position fixe pendant un temps donné. La technique active quant à elle est réalisée de manière dynamique et en mouvement afin de mimer des gestes qui nous préparent à une activité physique. Sachez qu’il est suggéré d’éviter les étirements statiques avant la performance sportive afin de diminuer les micros déchirures musculaires et donc de diminuer sa performance.

Les avantages des étirements sont les suivants :

  • Maintien et amélioration de l’amplitude de mouvement, qui détermine votre capacité à faire bouger, étirer et tourner vos articulations.
  • Maintien et amélioration de la posture, pour conserver un bon alignement de votre corps.
  • Réduction des blessures.

Amélioration de la mobilité, qui permet de bouger plus librement, sans ressentir d’inconfort ou de douleur.

Le smoothie

Smoothie banane, mangue et épinard

Excellente façon de consommer des fruits et des légumes, le smoothie est l’allié parfait de la santé. Facile et rapide à préparer, il contient des bienfaits indiscutables pour le corps à condition qu’il soit fait dans les règles de l’art. Combiné à du lait végétal ou de l’eau, voici une recette délicieuse, gracieuseté de Jessica Nadel auteure du livre « Greens 24/7 ».

La recette

1 banane
½ tasse de mangues congelées
2 généreuses poignées de bébé épinard organique
2 cuillères à table de protéine de chanvre
1 cuillère à thé de spiruline
½ tasse de jus organique
½ tasse d’eau

Notez que la poudre de chanvre est optionnelle, mais permet d’inclure un apport en protéine et en fibre. De plus, la spiruline est une algue bleue/verte qui détient des bénéfices santé puissants et est une source considérable de vitamine B12 et d’antioxydants.