PRATIQUE ART AMATEUR

Ateliers et sorties

  • Ouverts au 12-25 ans
  • Gratuit - billets de transport inclus pour les sorties
  • Rendez-vous à la Maison du citoyen
_____________________________________________
 
 Atelier de création de Fanzine le 9 novembre prochain! 
      
 
 
 
 
>> Voir le calendrier complet de nos activités à venir
 
 

Thème : Un écrivain dans la ville : comment raconter la ville, les quartiers et leurs habitants

 

Le projet Pratique art amateur 2023 propose une enquête littéraire autour de l'histoire du quartier Saint-Michel. Les participants participeront à divers ateliers conduisant à la création d'un recueil de nouvelles ou de courtes histoires, chacune illustrée de manière unique. Ce recueil sera présenté et distribué lors d'un événement où les participants auront l'occasion de partager leurs créations à travers divers médias : vidéo, enregistrement audio ou sur une scène.

Le projet vise à démocratiser l'accès à la littérature, et à faire entendre les voix des jeunes de diverses communautés culturelles. Le quartier Saint-Michel abrite des personnes exceptionnelles, aux histoires passionnantes, venues des quatre coins du monde. Avec ce projet, les jeunes auront l'opportunité d'écrire et d'illustrer leurs histoires et celles de leur famille.

Ateliers art visuel et numérique

Avec Obed José, artiste en art visuel et numérique

Les ateliers d'art visuel se concentreront sur le développement de la créativité en dessin, tandis que les ateliers d'art numérique se focaliseront sur l'histoire des arts technologiques, les techniques et la création d'images numériques, le montage vidéo et l'art sonore. L'objectif est de créer un contenu qui raconte le quartier de manière créative et moderne.

Ateliers littéraires

Karim Madani, concepteur et artiste en littérature

En tant que formateur en littérature et en performance littéraire, Karim Madani d'initiera les participant.e.s à la création littéraire, à la narration urbaine, à la représentation théâtrale et à la performance orale. Les participant.e.s seront outillé.e.s pour raconter leur quartier, leur environnement et leur culture d'origine en utilisant différentes techniques narratives. Des sorties en ville sont organisées pour stimuler l'inspiration. Les ateliers de performance littéraire aideront les participants à développer leurs compétences de communication orale, de gestion du stress et de projection de la voix.

Le but est de créer un recueil de nouvelles ou de courtes histoires, illustrées de manière unique, qui sera partagé lors d'un événement public où les participants pourront présenter leurs travaux.